top of page

POURQUOI LA PEUR TE BLOQUE DANS TA VIE

Dernière mise à jour : 20 mars

Aujourd’hui plus que jamais, il est important de comprendre que nos agissements ou nos modes de fonctionnement, définissent qui nous sommes, et ce que nous voulons pour nos vies et pour notre monde. Je vais te parler de mon expérience avec la peur.


Longtemps et comme beaucoup de personnes je me suis senti à part dans ce monde, je ne me sentais pas à ma place. Non pas parce que j’étais inférieur ou supérieur à quiconque, mais j’avais peur de la capacité qu’un être humain pouvait avoir pour faire souffrir, ou manipuler l’autre pour ses propres intérêts personnels.


Il y a longtemps de cela, la plupart du temps, je réagissais en considérant cela comme injuste. Souvent je rentrais en lutte intérieure constante à m’en rendre malade psychiquement et physiquement. Je ne comprenais pas pourquoi tant de méchanceté pouvait exister. Je rentrais en colère contre l’autre, les autres, et cela devenait une obsession.


Bien évidemment, avec un état d’esprit pareil, je ne pouvais attirer à moi que des cas similaires, soit des personnes comme moi ou comme l’autre ‘‘le méchant’’. J’ai mis du temps à intégrer cette leçon de vie, c’était difficile de changer, de penser autrement. Alors peu à peu, la vie a mis sur ma route d’autres possibilités, en fait elles ont toujours été présentes mais je ne les voyais pas auparavant.

Des lectures, un travail sur moi, des personnes qui ont su m’accompagner avec bienveillance et surtout beaucoup de volonté m’ont amené à décider de ne plus accepter cela pour ma vie. J’étais en train de commencer à changer mon mode de fonctionnement, je ne voulais plus de cette négativité, ni de cette colère. Le simple fait de vouloir aller mieux dans mon corps et dans mon esprit, a fait déclencher en moi tout un processus de guérison intérieur, car oui, c’était bien par moi que cela devait débuter.


J’ai donc commencé par mieux comprendre que tout avait un sens, peut-être pas visible au premier abord, mais clairement évident une fois que l’étape a été franchie ou apprise. Notre vie est faite d’expériences, que nous les percevions positivement ou négativement.


Il nous appartient de savoir faire le tri à un moment donné. Sinon nous risquons de rester bloqués et soit nous nous autodétruisons soit nous cherchons à détruire l’autre.

Cela peut être de manière consciente ou totalement inconsciente, même si cette dernière pourrait devenir un prétexte de refuge pour ne pas se responsabiliser. Mais sois certain que la meilleure façon de te sentir bien est de te respecter, dans ta façon de penser et d’agir, c’est un premier pas pour te libérer toi-même et de l’emprise que l’autre peut avoir sur toi.

Tout à un sens, celui de nous faire expérimenter dans la matière les choix que nous avons faits avant d’arriver dans ce monde. Ceci pour participer à notre propre évolution ainsi que celle d’une plus grande conscience qui nous uni tous.


Quand je parle aujourd’hui de mon passé, je ne ressens plus de colère ni de crainte et pourtant je peux vous assurer qu’il y en a eu des épreuves. J’ai apporté à ma manière d’être un autre état d’esprit. Si quelqu’un décide de voir le mal partout et en tout, c’est son choix, pas le mien!


Il est très important de savoir faire la différence entre ce qui nous convient et ce que nous ne voulons plus dans nos vies.

Notre vie n’est pas faite de bon ou de mauvais, elle EST simplement. C’est à nous de choisir ce que nous désirons pour la composer. Si nous avons envie de passer notre temps à avoir peur, par exemple, c’est un choix possible, mais qui n’est sans doute pas le plus adapté à notre bien-être ou à notre évolution et à ceux de tous. La peur, peut amener à des situations délicates !


Imaginez par exemple, un thérapeute ou un guide spirituel, qui a peur de l’ombre ou de personnes malveillantes. Tant que cette peur sera nourrie, non comprise en y restant paralysé, il va concentrer son énergie à combattre. En se focalisant uniquement sur ces aspects, il ne va faire qu’attirer à lui et aux autres, du négatif et l’ombre s’agrandit en lui par l’énergie déployée au combat. Il nourrit l’ombre et devient à son tour ombre, car il ne voit que ça dans sa réalité.


Pourtant, il se dit « dans la lumière », soit, car nous en avons tous de la lumière en nous. Il devient alors difficile de voir les choses autrement et souvent il lui faudra un gros choc dans sa vie pour recommencer la leçon, s’il en a la volonté et l’énergie, ou alors c’est devenu impossible et son âme ne veut plus de cela et retourne dans le grand tout pour revenir une autre fois. Nous avons toujours le choix. Nous pouvons certes combattre nos ombres par une lutte sans fin, jusqu’à en devenir dépassé et ne plus pouvoir voir notre réalité telle qu’elle est pour nous, mais je ne pense pas que le combat ou la destruction amène à des choses aidantes pour notre bien-être.

Penses aux conflits mondiaux, au pouvoir accordé à l’argent ou aux guerres par exemple. Imagine maintenant si les humains ayant déclenché ces procédés, aient suivi l’autre option qui n’amène pas au profit, ni à la destruction ou à tuer, mais simplement à être dans l’unicité pour le bien de tous.


Il n’y a que toi dans ta manière de vivre qui peux montrer l’exemple. Décide aujourd’hui de ne plus accepter dans ta vie ce qui ne convient plus. Il faut du courage, certes, mais tu grandiras en vous respectant davantage. Décide de voir cela avec un regard de plus haut, en y apportant bienveillance et acceptation dans la réalité telle qu’elle est, pour toi et les autres, au moment présent, et change ce qui te paraît en désaccord avec ce que tu ressens dans ton cœur.


En t'alignant à cette énergie du cœur, les choses vont se présenter à toi d’une manière différente. Sur ton chemin, se placeront alors d’autres expériences, d'autres personnes, qui te montreront que tout ce que tu avais pour acquis, n’était qu’une facette du prisme de tes possibilités, mais qu’elle était nécessaire à ton évolution.


Lorsque tu décides de te respecter, tu arrêtes de penser que tu subis les choses et tu deviens acteur des choix que tu fais pour ta vie. Tu n'est pas venu ici pour souffrir ou pour être victime des autres.


Nous sommes venus apprendre, dans la matière, les multiples options qui s’offrent à nous, et nous pouvons les adapter à mesure que nous avançons dans la vie.

Ce n’est pas en voulant changer l’autre et son monde, que cela devient plus facile pour nous de vivre notre vie ! Cela va peut-être fonctionner un moment, mais avec le temps, cela sera contre-productif pour nous et pour l’autre.


Car nous n’avons pas tenu compte du choix de l’autre, qui est tout aussi important que le nôtre et surtout, nous ne faisons que de renforcer nos divergences d’opinion sans trouver une solution commune. Je dirais que la peur est un mécanisme d’urgence de notre être dans des situations que nous ne pensons pas être bonnes pour nous. Ses conséquences sont variables en fonction de l’expérience de chacun.


En y apportant un regard qui est utile à tous, nous sommes en action et nous nous alignons, respectons les autres sans pour autant nous sentir supérieur ou inférieur. Si l’autre nous renvoie une image qui nous incommode, il y a de fortes probabilités pour que nous ayons déjà fait cette expérience, celle que tu vois chez l’autre, dans un passé plus ou moins lointain, et qu’il serait temps d’apprendre notre leçon en apportant un regard constructif, aidant et bon pour nous tous.


C’est par l’exemple donné par chacun de nous, que nous renvoyons aux autres, une autre manière de faire. Qu'ils peuvent suivre ou non.

Il s’en suit d’autres créations d’énergies, d’états de consciences, une autre manière de construire nos mondes individuels alignés à un Tout plus vaste. Ce qui nous fera passer à l’étape suivante, Être connectés à notre force intérieure, qui ne demande qu’à être entendue et exprimée dans la matière.


Cela implique souvent des changements importants dans nos vies et si ça fait partie de ton chemin, sois sûr que c'est parce-que tu as les capacités et l'énergie nécessaires en toi pour les surmonter !


Suggestion pour t'aider quand tu as peur dans situation:


  • Recentres-toi, arrête tout ce que vous fais, prends un moment en laissant ton mental et ton corps se détendre tout en étant attentif à ta respiration, sans forcer, juste être là, pleinement présent à toi-même.

  • Écoute ce que ton corps te dit, quand tu penses à la situation. Perçois sans jugement et selon ce qui te vient comme informations.

  • Mets à jour le circuit décide de ne plus vivre cela de cette manière, sois bienveillant vis-à-vis de toi, tu as fait de ton mieux jusqu'ici.

  • Deviens acteur de ta nouvelle réalité et demande-toi, qu’est-ce qui t'aiderait à l’instant présent pour surmonter cette peur.

  • Ressens, écoute, vois, comment ce serait avec une perspective venant de ton être intérieur et active cela en toi, juste en l'affirmant, et aussi que cela soit fait pour ton plus grand bien et celui de tous. Répète-le les jours suivants, au besoin. Tu verras, tu seras surpris de constater des changements très vite.



Prends soin de toi, à bientôt #luispirescoaching

6 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page